Dictée de la Paix

vendredi 20 mai 2016

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, les deux Rotary Club de Belleville en Beaujolais et Belleville les  2 fleuves organisent une dictée sur Belleville, salle du moulin Cottenet.

Plusieurs directeurs ou directices d'écoles publiques et privées de notre secteur géographique ont été contactés pour faire participer des enfants de  CM2 à cette dictée. Cette proposition a été acceptée avec intérêt.

Les adultes sont également invités ainsi que les enfants ou petits enfants des Rotariens.

La participation sera gratuite. Un petit lot sera distribué à tout le monde et des récompenses aux meilleurs.

Bulletin d'inscription et documents en pièce jointe.

Les enfants avec Marlène dictant

Bulletin d'inscription et documents en pièce jointe.

Lutter contre l'illestrisme

Développer le plaisir et le goût de l'écriture

Finances

• Mise à disposition gratuite de la salle du moulin Cottenet par la commune de St jean d'Ardières.

• Don de 30€ de la commune de Taponas

• Donateurs pour les lots dont la mairie de Belleville :

Pour les enfants  A Belleville : FNAC(15 petits lots), Joué Club(11 lots), cinéma(6), mairie (16 entrées théâtre), Mac Do (10 repas), maison de la Presse et Liogier.

Pour les adultes A Montmerle, les 2librairies et à Romanèche-Thorins :  5 entrées Hameau du vin.

Soit 72 gros et petits lots de consolation pour enfants et 9 lots pour adultes.

• Pour le buffet, vin offert et gâteaux des rotariens.

• Coût pour notre club : une vingtaine d'euros.

BILAN Compte tenu des dons divers et variés, le cout de l'action s'est élevé à 30 € pour les clubs.

Dictée du 20 Mai : Organisée avec le club « Belleville les Deux Fleuves » cette action s'est parfaitement déroulée avec l'aide magistrale de la professeur des écoles, directrice de l'école de Taponas pour la lecture et l'autocorrection. Evelyne C. nous précise que 49 personnes étaient dans une salle mise à notre disposition par la commune de St. Jean d'Ardières dont 24 CM1/CM2 issus d'écoles publiques et privées de la proche région - 4 collégiens  et 19 adultes (parents, enseignants, rotariens et amis de rotariens). Des prix ont été donnés aux enfants et un goûter a clos la séance avec une promesse de renouveler l'expérience au début du ptintemps prochain.

Le thème de la dictée était la paix. Des extraits du poème de Paul Eluard "Liberté" pour les CM1/CM2, la définition de l'humanisme pour les collégiens et quelques mots choisis à la manière de Bernard Pivot pour les adultes.

La correction s'est effectuée par échange de copie entre participants de la même catégorie suivie d'une double correction pour les meilleures copies.

Grace à la générosité des donateurs, des prix et lots ont été remis à chaque jeune et 5 lots aux adultes.

Un pot de l'amitié a clôturé la soirée. Quelques enfants ont chanté "On écrit sur les murs" pour clore cette journée très appréciée par les petits et les grands qui ont promis de revenir l'année prochaine.

Quelques photos en pièce jointe.

Belleville-en-Beaujolais, Belleville les 2 Fleuves

Côté adultes

En pleine concentration

Remise de prix aux collégiens